Vers une forte baisse des frais d'agence pour les locataires:
Un décret doit plafonner les frais d'agence selon le nombre de mètres carrés du logement. Et non plus selon le montant du loyer. Une bonne nouvelle pour les locataires parisiens.
- Publié le
La loi Duflot sur le logement n'a pas encore dit son dernier mot. Et le décret qui doit encore être signé pourrait bien faire plaisir aux futurs locataires. Europe 1 souligne aujourd'hui que les frais d'agence devraient baisser lors de la signature d'un bail. Une partie de la loi réduit en effet les frais d'agence en les plafonnant et en modifiant la base de leur calcul : ce ne sera plus selon le loyer mais selon la dimension du logement.
Comment ? Aujourd'hui, un locataire doit fournir, comme frais d'agence, un mois de loyer à l'agence qui lui trouve un logement. Demain, il devra lui payer des frais d'agence de 12 euros par m2 dans une zone hyper tendue, comme à Paris ou en proche banlieue. Ce montant est abaissé à 10 euros dans les zones tendues comme le reste de l'Île de France ou les grandes villes comme Marseille, Lyon ou Bordeaux. Et à 8 euros dans les zones moins tendues.
Une baisse de 10% à 50%
A Paris, le calcul est vite fait : pour un logement de 50 m2, avec un loyer de 1.300 euros mensuel, les frais d'agence sont d'autant. Demain, la facture sera de 600 euros. Soit plus de 50% de réduction. Selon les calculs d'Europe 1, les frais d'agence devraient ainsi diminuer de 10% à 50% selon la zone où se situe le logement.La loi Duflot sur le logement doit être publiée d'ici la fin du mois de mars au Journal officiel. Le décret doit être signé d'ici juin pour être mis en application en septembre. Mais les professionnels jugent la baisse de leurs honoraires trop importante et doivent encore rencontrer la ministre du Logement d'ici fin avril, souligne Capital.